Coaching

Vous avez dit coaching ?

Avant d'aller plus loin ensemble, laissez-moi vous dire quelques mots sur mon métier

Cuisiné à de nombreuses sauces, le terme "coaching" recouvre différentes réalités : entraîneurs, conseillers et formateurs recourent régulièrement à ce petit mot décidément très à la mode.

Pourtant, le coaching est une profession à part entière structurée autour d'un référentiel de compétences, de formations reconnues par l'État, d'organisations représentatives et d'un Code de Déontologie.

Alors concrètement, le coaching, c'est quoi ?

Être une coach professionnelle

Accompagner et non conseiller
Le coaching professionnel découle de l’art de la maïeutique. Initiée par Socrate, cette pratique consiste à « faire accoucher les esprits ». Coacher une personne (ou une équipe) consiste donc à faire émerger les réponses qui sont déjà en elle. Autrement dit, votre coach ne sait pas à votre place et ne vous conseille rien. Son travail repose sur un questionnement adapté et personnalisé. Progressivement vous êtes amenés à prendre conscience des freins, blocages et croyances qui empêchent l’émergence de vos solutions.
Un accompagnement pour faire émerger vos propres solutions : à coup sûr les plus adaptées à votre situation !
En tant que coach, je n’interviens pas comme spécialiste de votre domaine. Je maîtrise une technique de questionnement et des outils d’accompagnement adaptables à n’importe quelle problématique. 

Favoriser l'autonomie des clients
Tant avec des particuliers que des professionnels, la relation coach-client repose sur un contrat de coaching, base du travail réalisé en commun dans l’intérêt du client. Pour un coaching individuel, le nombre de séances est limité (généralement autour d’une dizaine). Pour un coaching d’équipe, le nombre d’interventions dépend de la demande du client. Dans les deux cas, le processus de coaching vise à favoriser l’autonomie des clients.
Autrement dit, le but de tout vrai coach est que ses clients puissent se passer de ses services à l’issue du coaching !
S'engager sérieusement pour ses clients
Voilà ce qu’est le coaching. Mais les métiers du coaching ne sont pas réglementés et aucune certification n’est obligatoire pour exercer en tant que tel. Autrement dit, n’importe qui peut s’auto-proclamer coach sans avoir suivi de formation spécifique, ni avoir à justifier de sa pratique professionnelle. De fait, le terme de coach est galvaudé. Et il peut être difficile de savoir vers qui se tourner pour s’assurer un accompagnement de qualité.

Faire appel à une coach certifiée :
un gage qualité et de sécurité

Le coaching est une relation d’aide. Faire appel à une coach certifiée et engagée dans un cadre déontologique rigoureux, c’est vous protéger de tout risque de dérive et vous assurer de bénéficier de l’accompagnement d’une professionnelle qui saura :
- vous accompagner au lieu de vous conseiller,
- vous aider à clarifier par vous-même votre situation plutôt que de vous imposer sa propre vision du monde,
- faire preuve de bienveillance, d’empathie et de neutralité,
- favoriser l’autonomie plutôt que de chercher à exercer une quelconque influence sur ses clients, voire de créer une dépendance.
Le titre de coach professionnel est inscrit au Répertoire RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles). Il est reconnu par l’État et est délivré à un professionnel qui a acquis les compétences, aptitudes et connaissances nécessaires à l’exercice de son métier à travers une formation certifiante.

Pour ma part, je suis certifiée RNCP niveau 7 européen (niveau 1 français). Il s’agit du plus haut niveau de certification professionnelle, équivalent à un bac+5.


Pour Résumer

Le coaching, c'est :

Un espace neutre et bienveillant pour faire émerger ses propres solutions
Un accompagnement rigoureux et limité dans le temps pour favoriser l'autonomie
Une relation d'aide saine dans le seul intérêt du client

et ce n'est absolument pas :

Du conseil
Une thérapie
Un argument marketing

Particuliers et Professionnels

Je vous accompagne dans votre évolution à travers un processus de coaching individuel 
+ d'infos sur le coaching individuel

Dirigeants, cadres, managers

Le coaching se décline également pour vos équipes dans une logique de développement de la performance collective
+ d'infos sur le coaching d'équipe
Share by: